Par mail
Solene.lepretre.petitjean@gmail.com
+33 624131808
UI Design UX Design octobre 27, 2023

Énergir – Refonte Web

Task

Refont Web

  • Client

    Energir

  • Rôle

    CX et UX/UI designer

  • Outils

    Miro, Figma, monday

Énergir

Une transition énergétique tournée vers l’innovation durable.
Un peu de contexte

Énergir, leader énergétique au Québec, se consacre à la distribution de gaz naturel et à des solutions énergétiques durables pour réduire l’empreinte carbone. Parmi ses initiatives phares :

  •  Gaz Naturel Renouvelable (GNR) à 100
  •  Biénergie – une combinaison gaz-électricité visant efficacité et économie.

Mes missions

Lancée pour le marché résidentiel en juin 2022, la biénergie s’est appuyée sur une campagne éducative pour en expliquer les avantages et le fonctionnement.

En tant que Consultant en expérience client, j’ai :

  • Cartographié le parcours client pour la transition vers la biénergie.
  • Suggéré, début 2023, une approche commerciale enrichie par une recherche utilisateur pour mieux cerner les attentes et questions des consommateurs.

Une stratégie alliant innovation, pédagogie et écoute active des utilisateurs.

Première étapes :

Le mapping

La deuxième étapes :

La recherche

Nous avons ainsi mené plusieurs rencontres :

  • Une réunion avec le service à la clientèle d’Énergir;
  • Un entretien avec deux personnes intéressées par la biénergie et deux personnes ayant déjà adopté la biénergie;
  • Une analyse réalisée avec Google Analytics par notre partenaire Advisio

Les principaux résultats de cette recherche sont les suivants :

  • Les consommateurs comprenaient bien le fonctionnement de la
    biénergie;
  • Les étapes et la durée des travaux restaient floues;
  • les pages n’avait pas un seule message claire.
  • Il était difficile pour eux de se faire une idée précise du montant des subventions.
La troisième étapes :

L'idéation

0
Atelier

4 étapes de réflexions

0
Idéation

d'architecture d'information

00%

De satifaction testeur

Après avoir testé nos trois solutions d’architecture d’information via des wireframes Hi-fi, nous avons validé une approche en deux pages : l’une dédiée à la biénergie et aux subventions, l’autre aux étapes d’installation.

La quatrième étapes :

L'UI design

Bilan :

Ce que j'ai apris

Ce projet m’a permis de perfectionner mes compétences en UX, en mettant au cœur de ma démarche la compréhension des besoins des clients et l’optimisation de leur parcours.

 

J’ai appris à conjuguer une approche marketing éducative et commerciale pour répondre efficacement aux attentes des utilisateurs tout en atteignant les objectifs de conversion. Grâce à la recherche utilisateur, j’ai pu identifier des points de friction clés et proposer des améliorations concrètes.

 

Enfin, j’ai acquis une meilleure maîtrise de la communication entre équipes pluridisciplinaires, tout en appliquant des solutions UI stratégiques, adaptées aux attentes des consommateurs et aux priorités de l’entreprise.

Back