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Bloomsquare – Rebranding

Dans le cadre de la refonte du site de Bloom Square Studio, spécialisé dans les traitements dentaires invisibles, j’ai eu pour mission de repenser l’UX et l’UI du site. Le défi était de transformer un contenu dense et technique en une expérience fluide, claire et haut de gamme, tout en créant une identité visuelle cohérente.

  • Client

    Bloomsquare

  • Rôle

    Product designer

  • Outil

    Figma

Boolmsquare

A la recherche de son identité,
Un peu de contexte

Bloom Square Studio est un centre d'orthodontie spécialisé dans les traitements dentaires invisibles, notamment la méthode Invisalign.

Contrairement aux autres acteurs du marché, souvent positionnés sur des solutions "friendly" à bas prix, Bloom Square Studio a choisi une approche différente : offrir une expérience de soin haut de gamme, centrée sur le luxe et un accompagnement personnalisé pour chaque patient.

Les défis de l'ancien site

  • Un contenu dense et technique : Trop de texte avec un vocabulaire exclusivement orthodontique, peu accessible aux utilisateurs.
  • Manque de transparence : Absence de présentation claire des étapes du parcours de soin.
  • Information sur les prix absente : Aucune indication sur le coût des traitements.
  • Une identité de marque peu marquante : Le site ne reflétait pas l'image différenciante et premium recherchée.

Mes missions

J’ai été missionné dans le cadre d’un audit UX puis d’une refonte totale de l’UX et de L’UI du site actuel de Bloom Square Studio.

J’ai donc dans un premier temps mappé les parcours, répertorié le contenu des pages et étudier la navigation. J’y ai détecté les freins majeurs d’une bonne expérience utilisateur : une navigation complexe, du contenu redondant et un vocabulaire très technique médical. 

Un accompagnement sur mesure

Naviguation & wireframes

Pour ce projet, il s’agissait de la première refonte de site internet pour le client. Cela représentait un défi particulier, car il avait du mal à se projeter et à visualiser le rendu final à partir de simples wireframes.

Afin de répondre à ce besoin, j’ai commencé par trier et organiser le contenu avec lui et ses équipes directement sur Figma, en veillant à structurer l’information de manière claire et intuitive.

Ensuite, pour rendre le projet plus concret, j’ai présenté l’ensemble des pages et maquettes via un PowerPoint détaillé, facilitant ainsi la compréhension des choix de design. Les wireframes réalisés pour ce projet étaient volontairement low-fidelity : ils ont permis de se concentrer sur la structure et le parcours utilisateur avant de passer à un design plus abouti.

La création d'une identité

L'UI design

Home page 

Page traitement

Bilan

Ce que j'ai apris

Page Invisalign 

Ce projet m’a permis de développer ma capacité à m’adapter au profil et aux connaissances de mon client, en ajustant ma méthode de travail pour le rendre acteur du processus.

J’ai également appris à créer une identité visuelle cohérente et à la décliner sur une dizaine de pages, en veillant à maintenir une harmonie graphique tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque section du site.

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