Par mail
Solene.lepretre.petitjean@gmail.com
+33 624131808

Mana (Ubisoft) – Parcours event

En intégrant l’équipe Mana, j’ai plongé au cœur du développement de la fonctionnalité « Event », destinée à renforcer les interactions internes chez Ubisoft. Entre recherche utilisateur et ateliers collaboratifs, j’ai exploré les attentes et défis liés à l’organisation d’événements en entreprise.
  • Client

    Ubisoft - Mana

  • Rôle

    UX designer

  • Outils

    Miro, figma

  • Tags

    Workshop

Ubisoft - Mana

L'arbitrage d'un nouveau parcours,
Un peu de contexte

Ubisoft, acteur majeur de l'industrie vidéoludique avec une présence mondiale, fait face à une organisation fragmentée, héritée de son histoire et amplifiée par la crise du Covid. Ce contexte a mis en lumière le besoin de renforcer la communication interne pour réduire les silos entre collaborateurs.

C'est dans cette optique qu'Ubisoft a entrepris la refonte de Mana, un outil clé pour recréer du lien au sein de l'entreprise. 

Mes missions

Lorsque j’ai rejoint l’équipe Mana, celle-ci était en pleine effervescence, notamment avec le développement de la fonctionnalité « Event ». Cet outil vise à renforcer les interactions internes grâce à la création d’événements collaboratifs.

J’ai repris la phase de recherche sur les habitudes des employés concernant les événements au sein de l’entreprise, avec deux objectifs principaux :

  • Clarifier les besoins des utilisateurs : distinguer entre événements officiels et ceux organisés par les employés ou communautés.
  • Analyser les parcours utilisateurs : valider les cas d’usage pour une expérience fluide.
La recherche utilisateur,

Workshop

La phase de recherche s’est fait auprès de deux typologie d’utilisateur :

  • Les équipe de communication interne qui organisent des events officiels de différentes envergures (événement brandé “Ubisoft”);
  • Les employés (dont certains organisaient déjà des events au sein de leur studio).

Lors de cette phase de recherche, j’ai pu rencontrer 3 différentes équipes de communication d’Ubisoft. De plus, assistée de ma manageuse, nous avons animé au total 4 ateliers (un en français et 3 en anglais) avec environ 3 à 6 participants, sur Miro.

Phase 1 - Experience vécu

Ce que j'ai apris

Cette recherche m’a permis de mieux comprendre les utilisateurs et leurs perceptions. J’ai notamment découvert que beaucoup d’entre eux éprouvent des difficultés à distinguer clairement les événements officiels des non officiels dans l’offre événementielle d’Ubisoft.

Ce constat a conduit à une décision stratégique : mettre en pause le développement de cette fonctionnalité sur Mana. Cependant, le travail réalisé, incluant les wireframes et les insights collectés, pourra être valorisé dans l’avenir, notamment pour une potentielle implémentation de cette feature sur l’intranet d’Ubisoft.

Back