Ubisoft
Un peu de contexte
Ubisoft est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo. Par son évolution, elle a racheté de nombreux studios et est présente dans de nombreux pays (Canada, Inde, France etc.)
Dû à cette histoire, elle est face à une organisation en silos en termes de compétence, d’apprentissage, et même de sentiment d'appartenance à l’entreprise. (Les collaborateurs considèrent travailler pour un jeu et non pour l’entreprise Ubisoft).
La crise du Covid a augmenté ce sentiment et a éloigné les échanges entre salariés. Ubisoft conscient de cette réalité, a décidé de refondre un de leurs outils de communication interne, notamment : Mana.

Mana est une plateforme communautaire interne d’Ubisoft. Son but est d’augmenter les échanges entre salariés tout en amenant un sentiment d’appartenance auprès de l’entreprise.
L’expérience de Mana repose sur la création de communauté, par les employés de tous les studios, autour de sujets professionnels ou personnels.
Cet outil a été créé en 2012 mais n’avait pas eu de mise a jour majeur depuis 10 ans. Après un an de conception et de recherche, Mana s’est fait une nouvelle mise en beauté, à la fois UX et UI.
La version Bêta
Lors du lancement de la nouvelle version de Mana, un processus structuré de gestion des feedbacks a été déployé. Initialement, les retours des bêta-testeurs étaient collectés et centralisés sur Miro. Au moment du lancement, un outil dédié, UserVoice, a été introduit pour permettre à la communauté de voter sur les fonctionnalités qu’elle jugeait les plus utiles. Ce dispositif, appuyé sur un formulaire Google et enrichi par l’analyse des verbatim et des notes des utilisateurs, s’est révélé essentiel pour détecter les bugs et hiérarchiser les priorités en matière de développement.

Une market place
De ces feedbacks, nous avons trouvé un fort intérêt pour une feature de petite annonce entre collègues, à la “marketplace” de Facebook. Étant donné que les utilisateurs sont engagés et facilement joignables, j’ai pris l’initiative de contacter certains d’entre eux afin de mieux comprendre leur vision et leurs besoins principaux concernant cette fonctionnalité. Puis j’en ai discuté avec l’équipe de conception et de développement pour prendre en compte leur vision et les contraintes techniques possibles.
Les proto personae et leurs besoins
Suite à l’analyse des besoins primaires et des outils existants dans différentes localisations, j’ai mis en lumière plusieurs parcours utilisateurs, associés à des proto-personas :
- Le chercheur : utilise le moteur de recherche ou publie une demande via une annonce « request ».
- Le vendeur ou donateur : propose des objets ou services.
- L’ayant trouvé : signale un objet ou une solution.
- L’utilisateur lambda : utilise les autres fonctionnalités de Mana.
Le mapping de l'ensemble des parcours
Une fois les acteurs et besoins identifié, je me suis charger de mappé via une experience map : les besoins, les pain point et les points de rencontre de nos differents persoane.

L'évaluer des impactes fonctionnels
Cette fonctionnalité présente plusieurs défis : modération, droits des utilisateurs, points de contact et catégorisation des offres, le tout en tenant compte des usages variés des studios Ubisoft à travers le monde.

Les wireframes

Market place – écrans d’accueil

Market place – Annonce dans le feed

Market place -Annonce

Market place – Création d’une annonces
Ce que j'ai apris

Ce projet m’a permis de structurer une fonctionnalité en définissant différents parcours utilisateurs, testés à deux reprises sous forme de wireframes. Ces tests ont été essentiels pour affiner l’expérience et intégrer des aspects complexes tels que la confidentialité, la modération et la catégorisation des annonces.
Il m’a également offert l’opportunité de collaborer étroitement avec les développeurs, les PO et les UI designers, renforçant ainsi ma capacité à travailler de manière transversale sur un projet ambitieux et attendu.